Retrospective

Association du Centre Culturel de Luminy

(Association étudiante loi 1901)

Site 2007-2014 Site 2014-2017 Luminy Story


Tout commence en 1994, le Crous et la Région investissent dans la réalisation d’une cafeteria dans une salle du resto U (ancien) dans le bâtiment dit « Hexagone » pour palier à l’isolement de la cité U de Luminy.

Cette salle était pourvue d’un équipement audiovisuel complet, avec un grand écran, un vidéo projecteur, un bar, un équipement complet de sons et lumières. Cette salle se voulait polyvalente et sera connue très largement sous le nom de la salle Pô. Elle sera au départ gérer par le Crous puis la gestion reviendra rapidement au Conseil des Résidents.

En 1997 un groupe d’étudiants élus au Conseil des Résidents décident alors de créer une structure associative pour gérer cette salle. C’est la création d’Indianostrum.

Grâce à cette union, de nombreuses activités voient alors le jour : une Bibliothèque, cours de salsa-rock, cinéma, percussions, théâtre, jonglage … et l’organisation de nombreux concerts, avec notamment les incontournables festivals de Luminy, St-Patrick, Carnaval de Luminy, festival Toukouleur et de nombreux concerts en tous genres. La “salle Pô” s’impose alors comme le pôle culturel de Luminy.

En 2001, pour des raisons d’hygiènes alimentaires, le CROUS décide d’abandonner le bâtiment du restaurant universitaire (ancien), laissant ainsi ses locaux libres à tout projet. Les étudiants décident de créer une nouvelle association, le Centre Culturel de Luminy. Le but est de gérer un centre culturel situé dans l’hexagone et d’animer la cité universitaire.

De son coté le Crous et la Région vote un Plan-Etat-Région à hauteur de plusieurs millions d’Euro pour la réhabilitation du bâtiment qui ne se fera malheureusement jamais Les responsables du Crous de l’époque nous laisse quasiment la totalité du bâtiment pour nos activités et se préoccupe guère de nous.

Le projet du Centre Culturel de Luminy est de créer un lieu de rencontre pour les étudiants de toutes les composantes du campus de Luminy : Sciences, Sport, Commerce, Architecture, Beaux-arts, Ingénieurs et autres. Il a pour but de donner aux étudiants la possibilité de s’exprimer à travers un Studio de Musique, une salle de cinémas, une salle d’art, un atelier jonglage, et encore bien d’autres activités et tout cela pour seulement 1€ l’année.

Fort de son expérience le Centre Culturel de Luminy va aider tout au long de son histoire beaucoup d’associations à créer et gérer leur événement notamment le BDA d’Euromed et le BDE d’Archi.

En 2004 c’est la douche froide, le nouveau directeur du Crous d’Aix-Marseille décide de nous expulser du bâtiment, hors normes depuis plusieurs années. Luminy redevient alors un campus mort pendant plusieurs mois, cependant un petit groupe d’étudiants tient bon et trouve des solutions pour stocké une grande parti du matériel de l’asso grâce à l’aide de la fac des Science qui nous permettra aussi d’utiliser un petit local sous les amphi comme Studio de Musique. Il nous donnera aussi un bureau dans le grand hall. Ces locaux sont toujours à notre disposition aujourd’hui et sont très précieux pour l’association. Ils sont soumis à une convention entre l’association et la faculté.

Le Crous quand à lui ne fait pas beaucoup d’effort pour nous aider à l’époque (en 2004) mais nous laisse la possibilité de faire des événements dans le théâtre de Verdure et reloge la bibliothèque étudiante dans le bâtiment A de la cité U qui s’y trouve encore à l’heure actuelle.

Le Centre Culturel évolue et se rapproche de sa manière de fonctionner d’aujourd’hui. C’est-à-dire le financement des événements en grande parti par les subventions et non un auto-financement comme à l’époque de la salle Pô. Il nous a donc fallu être plus transparent et plus professionnel sur nos activités pour gagner la confiance du Crous et de la Faculté.

Nous avons réalisé depuis 2004 beaucoup de nouveaux projets comme les Luminy Jam (contest de Graph sur le Resto U), Solidaritheatrale journée basé sure le thème de la solidarité, Campus Propre une journée de nettoyage du campus, les Open Mix et Open Bœufs dans la cafeteria du Resto U qui permettent aux résidents de venir faire de la musique, Luminy Jazz et bien d’autres.

Nous avons aussi réussi à garder notre événement majeur, le festival Toukouleur qui a pour but de faire découvrir toute les cultures présente sur le campus de Luminy à travers la musique et la cuisine. Cependant quasiment toute les activités ont disparu par manque de local adapté.

En 2006 le CCL recrée des liens avec le Conseil des Résidents ce qui va nous permettre d’acquérir une salle au cœur de la cité U comme lieu de vie. Cette salle baptisée salle CO situé au rez-de-chaussée du Bâtiment A d’une surface d’environ 60 m² va redonner un élan de motivation et permettre à plus d’étudiants de s’investir. Les activités revoient le jour comme la danse, le cinéma, le théâtre, l’atelier création et le jonglage et ainsi qu’un nouvel événement majeur pour l’association: L’université du DUB.

Le Crous décide en 2007 de réhabiliter le bâtiment et encore une fois nous perdons notre lieu pour quasiment un an. Cependant le Crous va construire une nouvelle salle pour les étudiants au rez-de-chaussée du Bâtiment A aile de droite. Nous en prenons possession en décembre 2008.

Durant l’année 2009 nous avons réussi à recréer un lieu de vie conviviale pour accueillir les étudiants. Les activités ont pu reprendre et de nouvelles ont étés créer en fonction de la demande des étudiants.

studio-musique-1 studio-musique-2 studio-musique-4 studio-musique-6
Studio de Musique 2010 derrière les amhpis du bât. A

Dans l’ancienne salle du CCL au Bât. A de la cité U.

Gaby et Feti


Site JEC 2013

Site Toukouleur 2014

Mis à jour :